Location meublée : la liste des meubles obligatoires

Location meublée : la liste des meubles obligatoires
Location meublée : la liste des meubles obligatoires

La location meublée est très répandue chez les propriétaires et séduit toujours les locataires. Monbailenligne vous livre sa liste des meubles obligatoires pour une location réussie.

Vous avez comme projet de louer votre appartement et désirez faire profiter à votre locataire, vos meubles. Idéale pour des étudiants, la location meublée impose un bail d’un an ou de 9 mois, (la durée d’une année scolaire), un préavis de 3 mois si le propriétaire désirait mettre fin au bail et d’un mois si c’est le locataire qui le décidait.

Par ailleurs, pour les baux signés avant le 1er septembre 2015, un logement loué meublé doit comporter le minimum au locataire pour y vivre normalement. Pour ceux signés après le 1er septembre 2015, une liste des meubles obligatoires pour une location meublée a été définie.

La liste des meubles obligatoires pour une location meublée réussie

Prévue par la loi Alur du 24 mars 2014, la liste des meubles obligatoires pour une location meublée en bonne et du forme a été publiée. Pour les baux signés après le 1er septembre 2015, un logement meublé doit avoir au minimum :

– une literie avec une couette
– un four ou un four à micro-onde
– des plaques de cuisson
– un réfrigérateur
– un congélateur ou un réfrigérateur avec un compartiment à congélation
– de la vaisselle ainsi que des ustensiles de cuisine
– une table et des chaises
– des luminaires
– du matériel d’entretien ménager

Attention, car en cas de conflit, un juge pourra requalifier le bail en location vide si le logement ne correspond pas au critère d’une location meublée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *